Le mot tuina vient du chinois « tui » (« pousser, poussée ») et « na » (« saisir, prise »). Le sens du terme illustre donc le mouvement de la main qui effectue un va-et-vient. Le tuina traditionnel repose sur un protocole composé de techniques manuelles utilisées depuis plusieurs millénaires en Chine :pressions ,frictions, balancements, vibrations, manipulations, impositions.
Ces techniques s'appliquent sur des zones musculaires, des méridiens (ensemble de points d’acupuncture reliés à un organe et formant un tracé) ou des points d'acupuncture, sélectionnés selon l'état de la personne lors de la séance de tuina.
LE TUINA
défatigue
dénoue les tensions
tonifie,
fait circuler le sang, la lymphe et l’énergie
harmonise le corps, apaise l’esprit
Le TUISA
J’ai enrichi ma formation en tuina traditionnel chinois d’une pratique manuelle plus subtile qui nécessite le qigong médical. Il s’agit d’une gymnastique chinoise adaptée aux praticiens en tuina énergétique.
Je me suis inspirée d’un des spécialistes chinois du qigong tuina (tuina par l'usage du qi ou « sortie d’énergie »), le professeur Bai Yun Qiao qui exerce actuellement à Prague.
Approche énergétique globale
De toutes mes recherches est né le TUISA Femme qui allie ces techniques manuelles à une approche énergétique globale (diététique, gestion de l’environnement informationnel de la personne).
En effet, à chaque saison, le corps nécessite un soin spécifique et les méridiens se renforcent d’aliments appropriés.
La qualité et l’effet d’un tuina repose également sur l'attention du praticien. Par la douceur et la profondeur du TUISA, j’établis un pont entre l’Orient et l’Occident pour répondre à la sensibilité des femmes impliquées dans une vie urbaine intense.
Première séance
Lors de la première séance, je remonte à l’information source (la croyance, l’émotion, l’incident) qui a pu stresser le méridien ou l’organe fatigué. Ensuite, je détermine un protocole de points et de zones à traiter, dont j’explique le principe. La personne recevant le TUISA peut ainsi s'ouvrir à une conscience active du bien-être, et mettre en place une hygiène corporelle adaptée à son mode de vie. La femme, sujette aux menstrues ou à la ménopause, connaît ses propres conflits biologiques, le TUISA Femme lui redonne un rythme naturel.